A l’origine

L’association Nais Sens est née en avril 2019, de la rencontre en 2009 entre un médecin ostéopathe pédiatrique, Martine Arnaut et une kinésithérapeute Nadia Gourdon Lautissier

Très vite leurs ressentis, leurs observations en cabinet, puis leurs recherches bibliographiques convergent vers une évidence : la complémentarité de leur travail chez les enfants.

En effet, libérer un blocage corporel (lié à la vie intra-utérine et/ou l’accouchement) par l’ostéopathie et relancer la fonction corporelle, par sa réhabilitation au travers des mouvements naturels du nourrisson, constituent la base d’une croissance harmonieuse.

MARTINE

médecin généraliste en semi-rural pendant 20 ans, déjà orientée dans la sphère mère enfant, se forme tout naturellement vers l’ostéopathie pédiatrique après son DU de médecine manuelle, s’installe à Dijon en 2005 en ostéopathie pédiatrique et enseigne cette spécialité depuis 2012.

NADIA

kinésithérapeute, enseignante en Qi Gong, titulaire d’un DIU en posturologie clinique, est sensibilisée à la nécessité d’une prise en charge du corps dans sa globalité et du développement du nourrisson par les sens et la liberté motrice. Depuis 2011 formée en rééducation neuro-fonctionnelle, elle crée à Dijon un cabinet exclusivement dédié aux enfants.

Nos objectifs

Accompagner au mieux l’enfant pour lui permettre un épanouissement sensori-moteur, dans le respect des étapes clé de son développement.

Notre démarche s’articule autour de 4 axes :

Rassembler et organiser

les connaissances essentielles
pour un accompagnement optimal
de la naissance à la marche du nourrisson

Sensibiliser

tous les professionnels, les parents, les acteurs qui gravitent autour de cette période de croissance sensori-motrice, terreau primordial à l’épanouissement de l’enfant

Fournir des outils thérapeutiques

par la libération ostéopathique et fonctionnelle, à des enfants symptomatiques (pleurs trop fréquents, reflux gastro-oesophagiens, déformations crâniennes, torticolis, retard d’acquisition motrice, retard de langage, maladie génétique, et toutes les dys…)

Promouvoir

ces informations et ces connaissances afin d’en faire bénéficier tous les nourrissons

Moyens et actions

Réunions d’information

 sur site (maisons médicales, crèches, écoles préparant à une profession de puériculture…)
avec diaporamas, photos, vidéos, pratique et échanges interactifs

Ateliers pratiques

 d’informations pour des parents, assistantes maternelles ou pour des équipes pluridisciplinaires

Coaching familial

en cas de difficulté à la maison, possibilité
de se déplacer et d’apporter notre aide